Projet Néoria

L'agriculture urbaine verticale avec nos déchets

Le projet Cycloasis propose des murs végétaux irrigués d’eaux ménagères traitées et d’urines hygiénisées afin de créer en basse technologie une enveloppe de fraîcheur, et de réduire les dépenses de climatisation. Le projet Néoria ajoute une brique à ce projet en rendant le mur productif au niveau alimentaire, afin de rendre possible l’agriculture urbaine de manière verticale et durable, valorisant localement nos déchets les plus primaires.

Une partie du projet a permis de réaliser un prototype d’une structure rotative. L’idée était qu’avec très peu de place au sol, et en utilisant des déchets organiques nous pouvions faire pousser des plantes alimentaires en ville.

En 2021 nous avons développé et construit un prototype de structure rotative avec 40 cages végétalisées, ayant 10m2 d’emprise au sol.

Elements.graphiques.illus-03

Solutions pour tous tailles d'espace

Le projet Néoria propose des solutions pour les balcons et petites terrasses, ainsi que les murs urbains et grands jardins…

Nos rapports

Suivez nos activités actuelles, nos résultats et nos avancées …

Equipe Cycloasis - Climatisation naturelle et circulaire

L'équipe

Notre groupement de jeunes entreprises innovantes s’est penché sur la question pour lancer le projet Cycloasis. La coopérative Lez’Coop a intégré toutes les conditions de réalisation dans la construction de son habitat participatif, avec le concours des architectes de l’agence Fouquet. L’association Casalez mobilise les ressources locales, avec le plein concours de la municipalité de Prades-le-Lez.

Nos partenaires

Le projet Néoria est financé par le fondation Carasso, avec Casalez et Ecosec comme partenaires.

Recevez notre newsletter

Recevoir nos dernières actualités et rapports d’études.